Le chauffe-eau est le deuxième plus grand segment de la consommation d’énergie des ménages après le chauffage et la climatisation des locaux.
Zoom sur les chauffe-eau écologiques disponibles sur le marché
Les chauffe-eau facilitent la vie des ménages lorsqu’il s’agit de fournir de l’eau chaude. Ce sont ces avantages qui en font un appareil indispensable à la maison. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un chauffe-eau qui augmentera votre facture d’électricité. Il vous incombe de faire preuve de diligence raisonnable en ce qui concerne les chauffe-eau disponibles sur le marché, en fonction de la quantité d’énergie qu’ils consomment. Dans les régions où il y a beaucoup de vent et une couverture végétale minimale, les chauffe-eau éoliens sont très appréciés. Cette source d’eau non renouvelable est bon marché et abordable puisqu’il n’y a pas d’autres coûts à part les coûts d’installation initiaux.Les sources d’énergie non renouvelables sont classées comme les chauffe-eau écologiques que les écologistes et les défenseurs de l’environnement préconisent pour leur utilisation.
Les chauffe-eau solaires utilisent la lumière du soleil pour alimenter les appareils de chauffage. Ces chauffe-eau présentent de nombreux avantages car ils ne dépendent que de la lumière du soleil comme source d’énergie. Il s’agit d’un chauffage respectueux de l’environnement car il ne fait qu’utiliser la ressource naturelle qui pourrait être gaspillée. Le seul investissement pour ce type de chauffe-eau est l’installation ; sinon, il n’y a pas de factures de services publics à la fin du mois qui vous stresseront. D’autres caractéristiques écologiques de l’appareil sont les tuyaux isolés qui conservent la chaleur. Un propriétaire a besoin de changer son chauffe eau et installer un modèle économique et écologique.
Raisons pour lesquelles vous devriez choisir un système de chauffe-eau solaire
L’énergie solaire est considérée comme la source d’énergie renouvelable la plus propre et la plus abondante. L’énergie solaire ne vous fournit pas seulement de l’énergie gratuite, elle offre également des avantages environnementaux. L’installation d’un système de production d’eau chaude à domicile peut réduire considérablement votre empreinte carbone liée à l’eau chaude. Le coût initial supplémentaire pour l’achat et l’installation d’un chauffe-eau solaire devrait être récupéré entre 4 et 8 ans après l’achat, en fonction du type de système, du climat local, du tarif énergétique et de la quantité d’eau chaude que vous utilisez. En outre, les chauffe-eau solaires haute pression durent plus longtemps que les unités conventionnelles, ce qui ajoute de la valeur à votre maison. En moyenne, la durée de vie d’un chauffe-eau solaire est d’environ 20 ans, alors qu’un chauffe-eau classique ne dure que 10 ans.
Bien qu’un chauffe-eau solaire coûte plus cher qu’un chauffe-eau classique, il peut fournir gratuitement jusqu’à 90 % de votre eau chaude. Mais le montant des économies réalisées dépend en fait du climat dans lequel vous vivez. Les chauffe-eau solaires à accumulation fonctionnent mieux dans les endroits où le rayonnement solaire est bon. Si vous vivez dans un endroit où le soleil ne brille pas beaucoup, vos économies d’énergie devraient être moindres. Mais cela ne doit pas vous inquiéter. Les chauffe-eau solaires à tubes sous vide sont plus efficaces pour vous fournir de l’eau chaude, même pendant les mois plus frais ou les jours nuageux.