Bien que les vertus de l’eau froide soient multiples pour notre organisme, avoir de l’eau chaude à sa disposition constitue toujours un luxe que chaque logement veut se procurer. Actuellement, pour se procurer de l’eau chaude sanitaire, toute maison a l’obligation d’installer des chauffe-eau. En effet, l’installation d’un chauffe-eau est devenue très courante lors des travaux de construction. Voyant dans ce qui suit les différentes technologies relatives au chauffe-eau et les différentes énergies pour son fonctionnement.
La technologie du chauffe-eau
Connaissant l’importance de l’eau chaude dans notre quotidien, les constructeurs ne cessent de proposer des produits qui répondent au mieux nos besoins en eau chaude sanitaire. Côté technologie, les chauffe-eau sur le marché peuvent être classés en deux : « les chauffe-eau instantanés » et « les chauffe-eau à accumulation ».
Les chauffe-eau instantanés, comme son nom l’indique, il chauffe l’eau instantanément à une température variante entre 35 à 45 degrés Celsius à la demande. Il ne possède pas de réservoir, ce qui le rend idéal pour les maisons où l’espace est un problème. En termes de prix, il est nettement moins couteux que la version avec ballon de stockage. Cependant, cette technologie se limite à des besoins en eau chaude relativement faible.
Les chauffe-eau à accumulations ou « cumulus », il se différencie de la version précédente par la présence d’un réservoir ; il peut produire de l’eau chaude jusqu’à une température de 60 degrés Celsius. Deux configurations sont disponibles pour le réservoir : verticale ou horizontal, suivant l’espace et le style dont vous avez besoin. En moyenne, une personne nécessite un réservoir de 50 litres pour subvenir à ces besoins quotidiens, mais les modèles destinés à alimenter une grande maison comme un hôtel peuvent avoir une capacité de stockage de 300 litres.
Le choix de la taille du réservoir est un élément important avant de se décider à investir dans le chauffe-eau. D’un autre côté, en moyenne un chauffe-eau a une durée de vie de 7 à 10 ans. Connaissant l’ utilité du chauffe eau , consulter des experts s’avère intéressant avant de s’investir dans cet équipement.
Les énergies possibles pour le chauffe-eau
Trois types d’énergies peuvent être choisis pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau.
Le chauffe-eau électrique est facile à installer, il ne nécessite aucun système de drainage. Le chauffage de l’eau est assuré par deux types de résistance : une résistance stéatite et une résistance blindée.
Le chauffe-eau au gaz est alimenté par le propane ou le gaz naturel. Il se différencie nettement de la version électrique en termes de performance et d’installation. Il est capable de produire de l’eau chaude très rapidement, cependant, pour son installation, il faut prévoir un système d’évacuation de fumée.
Le chauffe-eau solaire, c’est le modèle le plus couteux à l’achat, mais le plus économe à l’usage. Un système de panneau solaire est installé sur le toit ou sur le sol en fonction de la configuration du paysage, l’objectif est de capter le maximum de rayonnement. En principe, ce système a besoin d’un dispositif d’accumulation.
Le chauffe-eau thermodynamique, elle est constituée d’une pompe à chaleur combinée à une résistance électrique. En effet, il exploite le principe de l’aérothermie pour produire de l’eau chaude. Par rapport au chauffe-eau électrique et à gaz, il permet de faire des économies d’énergie de 50 à 70%.