Le secteur primaire depuis plusieurs décennies, reste un secteur assez ouvert à toutes les catégories d’individus. Ainsi, l’agroalimentaire faisant partie de celui-ci, offre de nombreuses possibilités d’investissement. Abordons plus en détail la question à travers le rapport complet.
L’agroalimentaire un business à priori rentable
Un vaste marché
Le premier élément qui fait des investissements en matière d’agroalimentaires, des investissements rentables est la taille du marché qui forme la clientèle. En effet, en Afrique particulièrement, la demande en produits agricoles est sans cesse croissante. Eu égard au taux de croissance démographique actuelle sur le continent, l’Afrique devrait d’ici une trentaine d’années dépasser la barre des 2 milliards d’habitants. Pourtant, depuis quelques années déjà, la demande n’est quasiment pas comblée, ce qui entraîne une augmentation du taux des exportations.
Des investissements abordables
La forte probabilité de retour sur investissement. Pourtant, depuis quelques années déjà, celle-ci n’est quasiment pas comblée, ce qui entraîne une augmentation du taux des exportations. De ce point de vue, investir dans l’agroalimentaire serait apporter une véritable solution.
Des investissements très abordables
Contrairement à ce qui peut être observé sur les autres continents, l’agroalimentaire n’est pas très développé en Afrique. Cependant, soulignons qu’elle est assez évolutive. Ainsi, elle vous offre la possibilité de démarrer avec les fonds que vous possédez et de croître de façon assez progressive.
Les risques liés à l’agroalimentaire
Comme la plupart des investissements, ceux liés à l’agroalimentaire présentent aussi quelques risques. En effet, nous pouvons majoritairement citer :
- La faiblesse des productions en raison de la vétusté du matériel de travail ;
- L’improductivité liée aux changements climatiques ;
- La mauvaise qualité de la main-d’œuvre.