Une chaudière électrique est une chaudière qui fonctionne à l’électricité plutôt qu’avec un combustible fossile comme les chaudières à gaz ou à pétrole.
Chaudière électrique ou chauffe-eau électrique
Les chaudières électriques peuvent se décliner en plusieurs variantes, telles que les chaudières électriques combinées, les chaudières de système et les chaudières de débit. Les chaudières électriques sont efficaces à 100 %, ce qui signifie que si vous payez pour 1 kW d’électricité, vous recevrez 1 kW de chaleur.
Les chaudières électriques peuvent parfois être confondues avec les chauffe-eau électriques. Les chauffe-eau électriques sont de petits appareils qui servent à faire bouillir de l’eau. Une chaudière électrique est un appareil utilisé pour chauffer votre maison.
Une chaudière électrique est plus efficace qu’un chauffage au gaz ou au fioul pour chauffer l’eau et les liquides, car elle est sûre, propre et silencieuse. Qu’elle soit utilisée dans une application industrielle, commerciale ou domestique, une chaudière électrique offre une efficacité presque totale en termes d’électricité utilisée pour son fonctionnement. Lorsqu’une chaudière électrique n’est pas à la hauteur, c’est le coût de l’électricité nécessaire à son fonctionnement qui est en jeu. Toutefois, ces coûts peuvent être réduits en optant pour une source d’électricité respectueuse de l’environnement.
Fonctionnement
Les chaudières électriques fonctionnent en faisant passer de l’eau courante dans un élément chauffé par l’électricité. Les éléments chauffants des chaudières électriques sont conçus pour maximiser la surface. Une fois l’eau chauffée, elle passe ensuite dans le reste du système de chauffage de votre maison et réchauffe votre maison à la température souhaitée.
Les thermoplongeurs sont placés dans l’eau et dégagent de la chaleur. L’électricité chauffe ces composants qui, à leur tour, chauffent l’eau. Une pompe de circulation alimente la chaudière et un tube permet à l’eau chaude de passer à l’endroit nécessaire qui a besoin de cette chaleur. Grâce à des jauges de température et de pression, on peut vérifier l’état de l’eau à l’intérieur de la chaudière.
L’effet thermique : En général, l’eau et la vapeur sont de bons conducteurs et sont utilisées dans un certain nombre de systèmes de chauffage indirect. Toutefois, à des températures extrêmement élevées, l’eau et la vapeur nécessitent également des pressions de fonctionnement extrêmement élevées. L’huile thermique remplace les chauffages à eau et à vapeur. Ainsi, il est possible d’atteindre plus précisément des températures de fonctionnement élevées à des pressions de fonctionnement nettement inférieures. Les chauffages à fluide thermique utilisent des fluides thermiques spécialement conçus ou des huiles caloporteuses et des glycols qui fonctionnent avec des appareils de chauffage au bois, au gaz, au pétrole ou à l’électricité.
Quelles sont les deux choses que les utilisateurs doivent garder à l’esprit lors de l’achat d’une chaudière électrique ?
Il faut tenir compte de la capacité, c’est-à-dire de la quantité de liquide que la chaudière peut chauffer sur une période donnée. Mesurée en BTU par heure, les acheteurs potentiels doivent connaître la quantité d’eau qu’une unité peut chauffer et contenir en une heure.
L’indice PSI, qui est la quantité de pression que l’échangeur de chaleur électrique peut contenir en toute sécurité, est également important.