Désormais, les consommateurs ont la possibilité de faire le choix parmi différents types de modèles de chauffe-eaux écoénergétiques.
Chauffe-eau sans réservoir
Le chauffe-eau « sans réservoir » est doté d’une technologie moderne qui permet à votre maison de disposer d’une quantité infinie d’eau chaude. Avec sa conception simple et sa technologie économe en énergie, le chauffe-eau sans réservoir est un investissement intelligent. Ce chauffe-eau écologique utilise 40 % d’énergie en moins qu’un réservoir traditionnel. Les chauffe-eau sans réservoir ne vous aideront pas seulement à économiser de l’énergie et à réduire les émissions de C02. Cela leur permet de contribuer à un environnement sain ; ils vous feront également économiser de l’argent. Comme ils ne fonctionnent que lorsque de l’eau chaude est utilisée, les chauffe-eau sans réservoir peuvent réduire les factures de services publics et augmenter la valeur de votre maison.
Chauffe-eau à pompe à chaleur (hybride)
Les chauffe-eau à pompe à chaleur, ou hybrides, diffèrent des chauffe-eau classiques en ce qu’ils utilisent la chaleur de l’air ou du sol pour chauffer l’eau, plutôt qu’une source d’énergie directe. Avec ces systèmes, la chaleur est captée dans le sol ou dans l’air et pompée dans le système pour chauffer l’eau. Étant donné que ces systèmes utilisent la chaleur du sol ou de l’air pour chauffer l’eau, ils ne fonctionnent pas lorsqu’ils sont installés dans des espaces froids comme des sous-sols et ne sont pas du tout adaptés aux régions au climat froid.
Toutefois, comme ils comportent également une grande pompe montée sur le dessus du réservoir, ils nécessitent plus d’espace qu’un système classique. De plus, contrairement aux autres chauffe-eau, les systèmes à pompe à chaleur ont généralement besoin d’environ 2,5 mètres d’espace autour d’eux pour fonctionner efficacement. Les chauffe-eau à pompe à chaleur sont très efficaces sur le plan énergétique, puisqu’ils consomment jusqu’à 60 % moins d’énergie que de nombreux chauffe-eau classiques. Comme les systèmes classiques, ils sont équipés d’un grand réservoir de stockage isolé dans lequel l’eau chaude est chauffée et stockée pour être utilisée.
Systèmes d’eau chaude à énergie solaire
Les systèmes de production d’eau chaude à énergie solaire utilisent l’énergie du soleil pour chauffer votre eau. Ils fonctionnent mieux dans les régions au climat plus chaud. Ils sont peu utiles dans les régions où la neige recouvre les panneaux solaires installés sur le toit pendant plusieurs mois de l’année. Les chauffe-eau solaires sont extrêmement économes en énergie et utilisent l’électricité produite par les panneaux solaires pour chauffer l’eau du réservoir. En fonction de votre système, le réservoir d’eau lui-même peut être monté sur votre toit avec les panneaux solaires ou ailleurs dans votre maison.
Ces systèmes sont généralement équipés d’un système d’appoint au gaz ou à l’électricité, qui se déclenchera pour chauffer votre eau si vos panneaux solaires ne parviennent pas à collecter suffisamment d’énergie pour maintenir votre eau chaude. Comme les systèmes à eau chaude classiques, les systèmes à eau chaude solaires sont équipés d’un grand réservoir isolé dans lequel l’eau chaude est stockée jusqu’à ce qu’elle soit prête à être utilisée, la principale différence étant la manière dont l’eau est chauffée.