Actions de sauvegarde - Le PRAM

L'abandon généralisé des mares a motivé la mise en place d'un programme régional visant à agir sur ce patrimoine menacé. Le PRAM (programme régional d'actions en faveur des mares) a démarré en 2005.

 

Le réseau de mares de Liesle / Arc-et-Senans / Champagne-sur-Loue (Doubs / Jura)

 

Ce réseau est composé de 27 mares, 17 en forêt et 10 en milieu ouvert, réparties sur une surface d'environ 415 ha. Situé au sein du site Natura 2000 "Vallons forestiers, rivières, ruisseaux, milieux humides et temporaires de la forêt de Chaux", ce réseau est une composante importante du patrimoine naturel local.

La diversité des habitats naturels et des espèces est forte, avec quelques espèces rares et/ou protégées :
- Triton crêté, Grenouille agile et Sonneur à ventre jaune pour les amphibiens.
- Lentille d'eau à trois lobes, Laîche maigre et Laiche faux-souchet pour la végétation.
A noter la présence d'une population de Rainette arboricole à proximité du réseau de mares, sur le territoire communal d'Arc-et-Senans.

L'état de conservation des mares forestières n'est pas satisfaisant. La majorité de ces mares est victime d'un comblement naturel avancé, d'un ombrage important et d'un assèchement de plus en plus précoce. L'abandon des usages autrefois associés à ces mares explique leur défaut d'entretien et leur état actuel.

[JPG] ReseauLiesle

Les mares agricoles continuent à être utilisées pour l'abreuvement du bétail. Leur stade de comblement est moins avancé qu'en forêt mais des travaux d'entretien sont néanmoins nécessaires.

La position essentiellement forestière de ce réseau, la présence de nombreux fossés, d'étangs et l'absence d'infrastructure routière importante confèrent à ce réseau un niveau de connectivité tout à fait convenable.

Un plan de gestion à l'échelle du réseau a été réfigé afin d'orienter les actions sur une première période de 5 ans (2009-2013).

Les actions proposées sur les mares dans ce plan de gestion sont :
- La pérennisation de l'utilisation des mares agricoles.
- L'amélioration de l'usage d'abreuvement (pose ou restauration de clôtures, pose de pompes).
- La réalisation de travaux de restauration (curage, mise en lumière...). Sur une mares, ces travaux seront réalisés en partenariat avec la société de chasse de Liesle.

Et pour l'environnement des mares :
- L'intégration de la gestion des mares dans la mise en oeuvre de l'aménagement forestier.
- Une gestion des fossés prenant en compte les amphibins et les invertébrés qui séjournent dans ces milieux ou y transitent.

La sensibilisation des habitants est aussi prévue au travers de sorties ou d'autres moyens d'information (conférences, réunions publiques).

 

Télécharger le plan de gestion.

 

Voir les actions réalisées.