Actions de sauvegarde - Le PRAM

L'abandon généralisé des mares a motivé la mise en place d'un programme régional visant à agir sur ce patrimoine menacé. Le PRAM (programme régional d'actions en faveur des mares) a démarré en 2005.

 

Le réseau de mares de Frotey-Les-Lure / Moffans-et-Vacheresse (Haute Saône)

 

Ce réseau est composé de 12 mares, 10 en forêt et 2 en milieu ouvert, réparties sur une surface d'environ 45 ha.

Essentiellement forestier, ce réseau est représentatif de l'état de conservation de la plupart des mares forestières de la région : comblement avancé, ombrage important, assèchement de plus en plus précoce. La diversité des habitats naturels et des espèces n'en demeure pas moins intéressante, avec quelques espèces rares et/ou protégées, comme la Grenouille agile.


[JPG] ReseauFrotey


La position essentiellement forestière de ce réseau, la présence de nombreux fossés, d'étangs et l'absence d'infrastructure routière importante confèrent à ce réseau un niveau de connectivité tout à fait convenable.

Un plan de gestion à l'échelle du réseau a été rédigé afin d'orienter les actions sur une première période de 5 ans (2009-2013).


Les actions proposées sur les mares dans ce plan de gestion sont :

- La pérennisation de l'utilisation des mares agricoles.
- L'amélioration de l'usage d'abreuvement (pose ou restauration de clôtures, pose de pompes).
- La réalisation de travaux de restauration (curage, mise en lumière...).

Et pour l'environnement des mares :

- L'intégration de la gestion des mares dans le mise en oeuvre de l'aménagement forestier.
- Une gestion des fossés prenant en compte les amphibiens et les invertébrés qui séjournent dans ces milieux ou y transitent.

La sensibilisation des habitants est aussi prévue au travers de sorties ou d'autres moyens d'information (conférences, réunions publiques).

 

Télécharger le plan de gestion