A vous de participer !

Créer une mare

 

Avant toute intervention, il est bon de se poser les quelques questions suivantes :

- Y a-t-il des mares aux alentours ? Notion de réseau.
- Ai-je le droit d’intervenir ? Aspects réglementaires.
- Quel est mon objectif ?
- Si c'est un projet de création : comment en créer une « au mieux » ?

La notion de réseau : la répartition des mares sur le territoire est inégale ; certains secteurs sont plus propices à leur présence. Il peut donc être intéressant, si l'on a le choix de plusieurs endroits pour créer une mare, de se renseigner pour créer la mare à l'endroit le + approprié, par exemple dans un secteur ou ne figure aucune mare plutôt que dans un autre secteur mieux pourvu...

Aspects réglementaires (d'après les recherches du Groupe "mares" du Nord Pas-de-Calais) : toute création de mare doit normalement faire l'objet d'une autorisation par la commune. De +, une autorisation au titre des installations et travaux divers doit être demandée si un document d'urbanisme existe et si la mare a une surface > 100 m2 ou une profondeur > 2 m.

Les règlements sanitaires départementaux imposent une distance minimale de 35 mètres vis-à-vis des habitations.

Au delà de 1000 mètres carrés (on a alors le + souvent affaire à un étang), une déclaration à la mission interservices de l'eau (MISE) est obligatoire.

Quel est mon objectif ?

Biodiversité ? Vous serez motivés pour faire des efforts, tant mieux ! Vous verrez qu'il est aisé de rendre une mare très accueillante à la diversité de la vie...

Agrément ? Très bien ! Il est tout à fait possible de concilier cet objectif avec une biodiversité intéressante.

Utilitaire ? Quelques précautions de base permettront d'assurer un bon accueil pour la faune et la flore.

Projet de création : comment en créer une « au mieux » ? Voir les détails techniques le guide d’aménagement (rubrique "Comment choisir la mare adaptée à mon jardin").