Intérêts des mares

Moins indispensables à la vie quotidienne depuis l'arrivée de l'eau courante dans les campagnes, les mares d'aujourd'hui présentent encore de nombreux intérêts et diverses utilités.

 

Autres intérêts

 

- Les mares peuvent être utilisées pour lutter contre les incendies
Dans certaines communes rurales, il arrive que les conduites d’eau n’aient pas un débit suffisant pour lutter efficacement contre les incendies ou bien que certains bâtiments (granges, bâtiments d’élevage…) ne soient pas bien protégés. Dans ces cas de figure, les mares peuvent être aménagées et supplanter efficacement les systèmes classiques d’approvisionnement en eau. Pour cela, il faut être certain qu’elles seront en eau toute l’année, surtout durant la période estivale.

- Les mares peuvent servir à certains usages domestiques
A défaut d’avoir une citerne de récupération d’eau de pluie, un certain nombre d’utilisations occasionnelles de l’eau (lavage des voitures, arrosage des jardins) peuvent être assurées par une mare. Attention toutefois à maintenir un niveau suffisant d’eau dans la mare.

- Les mares ont un intérêt paysager et d’agrément
Dans les zones urbaines notamment, la présence d’une mare apporte une touche de nature apaisante dans un cadre souvent assez artificialisé. Elles contribuent à une qualité de vie au quotidien pour les habitants des villes.

- Les mares peuvent jouer un rôle contre l’érosion des sols et les inondations
Les mares peuvent jouer un rôle de rétention des eaux de ruissellement. Bien situées, en tête de bassin, sur le trajet du ruissellement des eaux, les mares tampons sont des outils efficaces pour stocker l’eau des épisodes pluvieux. Cette capacité de rétention est d’autant plus élevée que le réseau de mares est important.

- Les mares contribuent au bon fonctionnement des stations d’épuration
Par leur action de retenue d’eau, les mares contribuent à diminuer les volumes d’eau arrivant dans les stations d’épuration pendant les périodes de pluie. Elles permettent ainsi un meilleur fonctionnement de ces ouvrages.

- Les mares contribuent à l’épuration des eaux
Les mares participent à une bonne qualité des eaux grâce à leur capacité naturelle d’épuration (dégradation des matières organiques par les êtres vivants de la mare).