Vous connaissez une mare près de chez vous ? Enregistrez-la en quelques secondes, en cliquant ici !
Moins indispensables à la vie quotidienne depuis l'arrivée de l'eau courante dans les campagnes, les mares d'aujourd'hui présentent encore de nombreux intérêts et diverses utilités.
Autrefois très nombreuses dans les pâtures pour assurer l’abreuvement du bétail, les mares ont peu à peu été délaissées du fait de l’arrivée de l’eau courante dans les campagnes et des modifications des pratiques culturales. Pourtant, la mare s’avère encore avantageuse dans le cas de pâtures nécessitant des apports d’eau réguliers, notamment si elles sont éloignées de l’exploitation.
Vaches s'abreuvant dans une mare du Haut-Doubs (Morteau, Doubs)
Il s'agit donc sans doute de l'utilisation la plus répandue des mares actuelles. La mise en défens (protection par une clôture de la mare) évite la pénétration des animaux dans l'eau et diminue nettement les risques sanitaires. Des systèmes de pompe permettent alors aux animaux de s'abreuver
Système de pompe permettant un abreuvement sans pénétrer dans la mare (Oigney, 70). Les animaux appuient avec leur museau pour déclencher l'arrivée de l'eau.