Qu'est-ce qu'une mare ? La vie dans les mares.

Les amphibiens


La mare est d’une importance capitale pour eux aussi, notamment pour leur reproduction. Cette catégorie d’animaux regroupe grenouilles, crapauds, mais aussi tritons et salamandres.

Les grenouilles et crapauds sont les plus connus de ce groupe. On peut observer tout d’abord les pontes, puis les têtards et les adultes. Et aussi écouter leur chant plus ou moins mélodieux…


Les tritons et les salamandres sont nettement moins connus car beaucoup plus discrets (ceux-ci ne chantent pas). Ils ont une allure de lézard.


Protection :

Nationale : la majorité des espèces de grenouilles, crapauds et tritons sont protégés sur l’ensemble du territoire français. L’arrêté ministériel du 19 novembre 2007 (journal officiel du 18 décembre 2007) précise les modalités de protection. Seules la Grenouille rousse (Rana temporaria) et la Grenouille verte (Rana esculenta) peuvent être prélevées. Pour tous les autres amphibiens, la destruction ou le déplacement des œufs ou des nids sont strictement interdits. Pour certaines espèces, la destruction des sites de reproduction et des aires de repos est également interdite. Pour toutes les espèces, la vente est interdite (sauf professionnels agréés pour les grenouilles rousse et vertes).

Régionale : il n'existe pas de liste régionale d'amphibiens protégés mais des priorités ont été définies dans le cadre des ORGFSH (orientations régionales de gestion de la faune sauvage et de ses habitats), élaborées en 2003 pour la Franche-Comté. Une liste rouge des vertébrés est en voie de finalisation.

Départementale : la plupart des mares font partie des "eaux closes" et ne sont soumises à aucune réglementation concernant la pêche. Si une communication est avérée avec le réseau hydrographique, c'est alors la législation sur la pêche qui s'applique. Dans ce cas, pour les espèces de grenouille (grenouille rousse et grenouilles vertes) étant autorisées à la consommation par l'Homme, des arrêtés départementaux pour la pêche fixent les dates de la saison autorisée de capture. Voir les textes pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.