Qu'est-ce qu'une mare ?

Sur tout le territoire de la Franche-Comté, de petites dépressions accueillent de façon temporaire ou permanente de l’eau stagnante. Ces mares, dont le nombre total en région est encore inconnu, se répartissent inégalement sur la Franche-Comté. Ainsi, en raison du relief et de leur substrat imperméable, certains secteurs regorgent de zones humides, et notamment de mares : c’est le cas par exemple de la Bresse comtoise (Jura) ou du Sundgau (Territoire de Belfort). En revanche, sur les plateaux calcaires, les mares sont plus rares car l’eau s’infiltre souvent rapidement dans le sous-sol très fissuré.

 

La vie dans les mares franc-comtoises

L’eau est souvent synonyme de vie, et les mares en sont un très bon exemple.
L’eau et la lumière constituent les ingrédients idéaux d’un cocktail explosif de vie en tous genres. Des algues microscopiques aux larges feuilles des nénuphars, des microorganismes du plancton aux grenouilles et crapauds, la diversité des formes de vie qui s’y développent est impressionnante. Se pencher sur le bord d’une mare, c’est à coup sûr découvrir tout un monde insoupçonné et merveilleux. Du plus petit au plus grand, chaque être y a sa place et son utilité. Et mérite d’être protégé !

La connaissance de la faune et de la flore des mares de Franche-Comté est encore incomplète. Aussi recherchons nous sans cesse de nouvelles informations. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos découvertes !

- Les végétaux

- Les insectes
- Les annélides
- Les mollusques
- Les crustacés
- Les araignées
- Les reptiles
- Les amphibiens
- Les poissons
- Les oiseaux
- Les mammifères